Qui sommes-nous ?

Lafabriq réunit 5 entrepreneuses indépendantes à la tête d’un atelier et d’une boutique au cœur des pentes de la Croix-Rousse, quartier vivant et convivial de Lyon.
5 profils aux savoir-faire artisanaux et artistiques complémentaires : Noémie, Laurène, Pascaline et Anne-Lise sont les 4 bijoutières et créatrices d’objets déco et Julia la dessinatrice de la bande.
Du métal à la céramique, du crochet à la linogravure, de la pâte polymère à la feutrine, les matériaux de chacune se croisent et se répondent.

Pascaline Delamarche

Honeyandmilk

Après des études de design, un passage en option bijou à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg et un travail de recherche basé sur les matériaux, Pascaline Delamarche a renoué avec la technique du crochet autour d’une tasse de lait chaud et de miel. C’est en explorant les possibilités infinies de cet art, que la marque Honeyandmilk a naturellement vu le jour pour porter des créations aux couleurs pétillantes et délicates.

Depuis, Pascaline Delamarche crée des bijoux, accessoires et objets crochetés,noués ou encore modelés. Elle remet au goût du jour un savoir-faire ou un matériau populaire en modernisant ses codes.

Sa fantaisie s’exprime au travers de matériaux décalés, comme la pâte polymère qu’elle modèle pour créer des pièces légères, aux formes voluptueuses ou plus géométriques. Revisiter la dentelle pour en faire un plastron, des créoles qui rappellent un ruban, en passant par le crochet en mailles XXL qui formeront une corbeille, telle est la démarche d’Honeyandmilk : donner forme à des créations inattendues en suspens entre les époques.

Honeyandmilk

Des fleurs! Partout et tout le temps!

Honeyandmilk

On aime la douceur des tons pastels et la transparence des boucles d'oreilles Blossom!

Honeyandmilk

De la couleur, toujours et encore plus de bonne humeur! et jusqu'au oreilles!

Honeyandmilk
Honeyandmilk

Anne-Lise Pichon

Après un diplôme supérieur d’Arts appliqués, Anne-Lise Pichon passe de la théorie à la pratique en travaillant le bijou à partir de matériaux naturels. La céramique et la feutrine sont ses matériaux de prédilection.

Elle s’intéresse tout particulièrement à la porcelaine. Elle modèle, cuit, émaille tous ses bijoux manuellement. Chaque pièce est travaillée une à une et fait partie de collections réalisées en petites séries.

Chaque collection s’articule autour de formes simples, de manière à créer des lignes élégantes, légères, pures et contemporaines.
La porcelaine, blanche par nature, peut être teintée dans la masse.

À partir d’un pain de porcelaine, Anne-Lise Pichon modèle chaque pièce manuellement. Après séchage, chaque pièce est poncée puis cuite une première fois à 980°. Les pièces sont ensuite émaillées puis cuites à 1260°C pour atteindre la température de vitrification.
Certaines pièces nécessitent une troisième cuisson à 800°C, comme les bijoux avec application d’or ou de lustre irisé.
Vient après le montage des bijoux sur apprêts en argent ou en laiton doré à l’or fin.

Anne-Lise Pichon crée des broches en feutrine dont l’esprit trouve son origine dans l’univers des illustrations enfantines qu’elle réalisait plus jeune. Elles composent une petite famille de végétaux ou d’animaux en tout genre, réels ou imaginaires, dans un style graphique simplifié.
Après un croquis et la création de gabarits, les petites broches en feutrine sont découpées à la main et cousues à la  machine.

Anne-Lise Pichon

Que voit on dans ce collier ? deux gouttes de rosée ou un coeur qui aurait chaviré ?

Anne-Lise Pichon

Herbes, roseaux et fleurs pour un voyage dans la Pampa !

Anne-Lise Pichon

La pensée au pistil de soleil, irradie de bonheur celui qui la porte contre son cœur.

Anne-Lise Pichon
Anne-Lise Pichon

Noémie Pichon

Noémie Pichon est le coeur, la tête et les petites mains de sa fabrique de bijoux. Elle a appris les techniques de la bijouterie et du travail du métal à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle sort diplômée en 2009.
Réfléchir à l’objet bijou dans son rapport au corps, à l’espace, et la relation qui le lie à celui qui le porte la passionne. 
Elle aime imaginer qu’une fois sortis de son atelier, ses bijoux deviennent des porte-bonheur, des grigris avec lesquels on dialogue discrètement en espérant qu’ils révèlent un pouvoir magique…
Au fil du temps, elle a ainsi créé une collection de bijoux subtils, narratifs et élégants. Des bijoux pensés pour les femmes de tous les jours qui ont envie de s’amuser et de se faire plaisir 😉

Chacun de ses bijoux est entièrement réalisé à la main. 
Noémie est une maniaque de la découpe au bocfil. Elle accorde une grand importance à la valeur du fait-main. 

Chaque geste compte et c’est ce qui fait l’âme de ses bijoux. 

Noémie Pichon

Tulipes, graminées et herbes folles s’enroulent autour du poignet. Un bijou pour les grandes romantiques !

Noémie Pichon

La bague Best friend... Tellement mignon !

Noémie Pichon

La dorure à l'or fin satiné donne à ces boucles un reflet doux et chaud dont on raffole!

Noémie Pichon
Noémie Pichon

Julia Riffiod

Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Lyon, Julia Riffiod développe sa pratique artistique autour du dessin et de l’image imprimée.
Le dessin lui sert de point de départ vers un imaginaire peuplé de formes joyeuses, parfois intrigantes, dans une ambiance festive et colorée.

Elle compose et joue avec les formes comme autant de motifs à mettre en mouvement sur le papier. Sa palette d’outils est variée, allant du crayon de couleur, aux craies grasses, en passant par le collage et la linogravure.
Cette dernière technique lui permet d’aller à l’essentiel, de valoriser la forme grâce à la gravure et aux aplats colorés.
Julia Riffiod propose des dessins originaux et décline ses créations graphiques sur des cartes postales, des affiches et des totebags.

Julia Riffiod

Des mots doux à envoyer et des images poétiques à afficher

Julia Riffiod

une ambiance mystérieuse et colorée pour sublimer votre intérieur

Julia Riffiod

cet adorable petit être sous marin du nom de Poulpy va vous faire craquer, c'est sûr!

Julia Riffiod
Julia Riffiod

Laurène Vernet

Laurène Vernet développe son sens de l’ornement et du motif aux Beaux-Arts de Lyon en design textile où elle à été diplômée d’un DNAT (Diplôme National d’Art et Technique). Elle continue son cursus en objet et en bijoux aux Arts Décoratifs de Strasbourg où elle apprend des techniques de bijouterie et elle obtient un DNAP (Diplôme National d’Art Plastique).

C’est par la suite qu’elle met en pratique techniques et concepts et crée sa marque éponyme de bijoux et d’objets.

Depuis elle dessine, imagine, modèle et fait naitre ses idées à travers ses bijoux qui sont de véritable petites sculptures uniques. Elle ne délaisse pour autant pas le textile puisqu’elle dessine plusieurs motifs pour des foulards en soie.

Ses créations décalées et à contre-courant n’en restent pas moins chic. Soucieuse de rendre beau l’ingrat et le répulsif, le choix de ses matières et sujets sont re-visités avec humour.

Ses bijoux sont destinés à être portés par tous, ils révèlent ainsi la personnalité de celui qui ose s’en parer. Sa production est artisanale et en série limitée. Ses bijoux au style intemporel sont fait pour durer et traversent le temps. Ils sont éthiques, élégants, confortables et solides.

Laurène Vernet fabrique ses bijoux en bronze, en argent et en vermeil selon les techniques traditionnelles de bijouterie à lafabriq depuis 2010.

Laurène Vernet

Des crevettes dorées à porter aux oreilles, la touche fatale!

Laurène Vernet

L'élégance des boucles Chips, sans sel ajouté!

Laurène Vernet

La broche citron en bronze qui assaisonne vos vestes et manteaux.

Laurène Vernet
Laurène Vernet